top of page

Acerca de

Coaching certifié

 

"Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses."  Socrate

​

Les Spécificités du Coaching certifié d'État (Master 2)

​

Le coaching renvoie à un principe d’action et à une responsabilité inaliénable de l‘individu. Il s’attache à une logique de sens, au principe d’autonomie et d’intelligence adaptative, à la question du comment : “comment changer ici et maintenant“, “comment conduire sa propre vie selon ses propres choix”, “comment s’adapter, se réaliser ici et maintenant, dans cette société, avec ce que je suis”.’

​

​

  • La relation collaborative entre le coach et la coaché est un espace où s’élaborent et d’où émergent les ”solutions” propres à l’individu, en relation avec la découverte, la valorisation et la mise en œuvre de ses potentiels.

  • La réponse endogène est rendue possible dans le cadre d’une relation d’accompagnement nommée processus de coaching dans lequel le coach et la coaché travaillent ensemble.

  • L’objectif est clairement déterminé et la finalité est l’expression de l’identité pleine, entière et spécifique d’un individu libre de son engagement et de son travail de développement, autonome, et responsable de ses choix.

​

​

L’objectif du processus de Coaching

 

L’objectif sera déterminé par le Coaché et la Coach professionnelle sur base de la demande initiale. Celui-ci pourra évoluer ou changer durant le processus d’accompagnement en plein accord avec le/la bénéficiaire.

​

Il se peut qu’il faille plusieurs séances pour parvenir à la formulation complète de l’objectif.

Cette clarification permet également de valider la pertinence du coaching par rapport à des interventions de natures différentes telles que : le conseil, la formation, l'analyse de la pratique ...

​

Les objectifs sont formulés en termes concrets et pragmatiques. Ils serviront de cadre et de repère à la mission.

​

Le Coaching n’est pas du conseil

Si la dimension exogène du conseil par l’apport de solutions spécifiquement externes à l’individu, à l’équipe, à l’organisation, permet l’accomplissement de la tâche ou la résolution de problèmes, elle ne s’inscrit pas dans une démarche auto apprenante, ne vise pas l’évolution ou le développement pérenne par la mise en œuvre de ressources intrinsèques.

​

​

Les étapes d’un processus de Coaching 

 

Les séances se déroulent en présentiel ou en visioconférence.

​

  • Première séance : accueil de votre demande et exploration contextuelle de votre situation (mesurer les enjeux, la temporalité, les contraintes ou sanctions éventuelles...)

  • Lecture et signature du contrat précisant la demande, le cadre de travail, la déontologie du Coaching professionnel.

  • Élaboration et formulation d'un (ou de plusieurs) objectif(s) atteignable(s) dans le cadre d'une mission de coaching ainsi que les indicateurs d'atteinte de l'objectif.

  • Travail pendant les séances et proposition d’exercices à réaliser en intersession dans le but d’atteindre le ou les objectif(s) fixé(s) communément.  

  • Séance de clôture et capitalisation du chemin parcouru.

 

Champ d’application du Coaching

- Domaine personnel

- Domaine professionnel

- Coaching de transition ou de performance

 

Les 3 niveaux d’application du Coaching professionnel

- Le coaching individuel

- Le coaching d’équipe

- Le coaching d’organisation

​

​

​

grattes ciels

"Laurène est une chance. Notre collaboration a été un succès, grâce à ce processus j'ai découvert que j'étais capable d'utiliser mes ressources pour atteindre mes objectifs.

Je recommande sans hésiter Laurène." 

​

Coaching en gestion de conflits

Clorinde, collaboratrice.

bottom of page