top of page

Acerca de

Coaching 

Les Spécificités du Coaching certifiée d'Etat

Le coaching renvoie à un principe d’action et à une responsabilité inaliénable de l‘individu. Il s’attache à une logique de sens, au principe d’autonomie et d’intelligence adaptative, à la question du comment : “comment changer ici et maintenant“, “comment conduire sa propre vie selon ses propres choix”, “comment s’adapter, se réaliser ici et maintenant, dans cette société, avec ce que je suis”.’

Le coaching amène le client à se repositionner, à reconsidérer son point de vue sur lui-même, sur les autres, sur ses interactions aux différents environnements auxquels il prend part.

  • La relation collaborative entre le coach et son client est un espace où s’élaborent et d’où émergent les ”solutions” propres à l’individu, en relation avec la découverte, la valorisation et la mise en œuvre de ses potentiels.

  • La réponse endogène est rendue possible dans le cadre d’une relation d’accompagnement nommée processus de coaching dans lequel le coach et le client travaillent ensemble.

  • L’objectif est clairement déterminé et la finalité est l’expression de l’identité pleine, entière et spécifique d’un individu libre de son engagement et de son travail de développement, autonome, et responsable de ses choix.

La demande clarifiée et l’objectif sont formulés en termes concrets et pragmatiques. Ils serviront de cadre et de repère à la mission.

  • Champ d’application du Coaching

- Problématique personnelle

- Problématique professionnelle

- Coaching de performance, ou de transition

Source : Linkup Coaching, Centre Européen de Formation au Coaching professionnel.

  • Déroulement : Les entretiens se déroulent en présentiel ou en visioconférence.

- Entretien préalable : accueil de la demande et exploration contextuelle et systémique de la situation (mesurer les enjeux, la temporalité, les contraintes ou sanctions éventuelles..)

- Contrat précisant la demande, le cadre de travail, la déontologie du Coaching professionnel.

- Élaboration et formulation d'un (ou de plusieurs) objectif(s) atteignable(s) dans le cadre d'une mission de coaching (15 critères)

ainsi que les indicateurs d'atteinte de l'objectif.

- Travail actif pendant les sessions et en intersession dans le but d’atteindre le ou les objectif(s) fixé(s) communément.  

- Séance de clôture et capitalisation du chemin parcouru.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

grattes ciels

Témoignage

"Laurène est une chance. Notre collaboration a été un succès, grâce à ce processus j'ai découvert que j'étais capable d'utiliser mes ressources pour atteindre mes objectifs.

Je recommande sans hésiter Laurène à toutes les personnes qui souhaitent être accompagnées." 

Coaching en gestion de conflits. Clorinde, collaboratrice.

bottom of page